L’Art

L’artiste ne veut rien, ne décide rien, il ressent. L’art se distingue de l’artisanat par son absence de but , son absence de fin. C’est une pratique qui permet l’ouverture matérielle entre les esprits, suppose une technique pour accomplir une pensée, jamais définie, toujours inexplicable.

Qu’est-ce qu’un objet d’art? Se suffit-il à son originalité? à sa sincérité?  Il n’y a pas de règles, certains considèrent que tout est art. La nature ne regorge-t-elle pas oeuvres dont nous nous inspirons? Ainsi l’enfance et la folie… L’art est cette passerelle donnant au réel un moyen d’exprimer une sensibilité donnée, précise et indomptée sur un objet inconnu, offre un univers au delà du bien et du mal, se résume à oeuvrer pour rendre hommage à la beauté de la vie.

Michel Houellebecq et l’Art

« Il y a une phrase célèbre qui divise les artistes en deux catégories : les révolutionnaires et les décorateurs. Je suppose que les révolutionnaires sont ceux qui sont capables d’assumer la brutalité de ce monde, et de lui répondre avec une brutalité accrue. »    

La possibilité d’une île.

« Je me sentais de plus en plus mal à l’aise : on m’avait souvent parlé show-business, plan médias, microsociologie aussi ; mais art, jamais, et j’étais gagné par le pressentiment d’une chose nouvelle, dangereuse, mortelle probablement ; d’un domaine où il n’y avait — un peu comme dans l’amour — à peu près rien à gagner, et presque tout à perdre. »

La possibilité d’une île.

Friedrich Nietzsche et l’Art

« Les avocats d’un malfaiteur sont rarement assez artistes pour tourner à l’avantagede leur cliet la belle horreur de son acte. »    

Par delà le bien et le mal.

« Tout artiste sait par expérience combien son état le plus naturel se trouve loin d’un sentiment de laisser-aller, quand en pleine liberté, au moment de l’inspiration, il ordonne, dispose, agence et construit, et avec quelle rigueur et avec quelle minutie il obéit justement alors à des milliers de lois qui défient toute formulation conceptuelle précisément en raison de leur rigueur et leur précision (comparé à ces lois, même le concept le plus ferme a quelque chose de flottant, de complexe, d’équivoque). »

Par delà le bien et le mal.

Charles Baudelaire et l’Art

« Foutre c’est aspirer à entrer dans un autre, et l’artiste ne sort jamais de lui-même. »

Journaux intimes.

« Toutefois, ces pensées, qu’elles sortent de moi ou s’élancent des choses, deviennent bientôt trop intenses. L’énergie dans la volupté crée un malaise et une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des vibrations criardes et douloureuses.
Et maintenant la profondeur du ciel me consterne ; sa limpidité m’exaspère. L’insensibilité de la mer, l’immuabilité du spectacle me révoltent… Ah ! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau ? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi ! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! L’étude du beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu. »

Le Spleen de Paris.

« L’ivresse de l’Art est plus apte que toute autre à voiler les terreurs du gouffre ; […] le génie peut jouer la comédie au bord de la tombe avec une joie qui l’empêche de voir la tombe, perdu, comme il est, dans un paradis excluant toute idée de tombe et de destruction. »

Le Spleen de Paris.

Honoré de Balzac et l’Art

« En ce moment, les moulins situés sur les chutes de l’Indre donnaient une voix à cette vallée frémissante, les peupliers se balançaient en riant, pas un nuage au ciel, les oiseaux chantaient, les cigales criaient, tout y était mélodie. Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ? je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; je l’aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus. »

Le lys dans la vallée.

 Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux et l’Art

« L’art est la mystérieuse présence en nous de ce qui devrait appartenir à la mort. »
.

Laisser un commentaire

