Giovanni Sample

Anonyme, presque inconnu, parlerons nous d’une personne ou d’un groupe ? D’où vient-il ? Ces questions resteront contrariées, puis se dissoudront dans la magie des vidéos musicales de Giovanni Sample. C’est le bazar sans fond  d’Internet : on y trouve de tout et des merveilles, mais les sources, les auteurs, peuvent à leur guise restées dissimulées.

Ainsi, j’ai par mégarde désablé une perle, dont l’éclat est multiple : musical, visuel, humain… Il s’agit de mix vidéo, dont les morceaux sont minutieusement sondés sur la toile (Youtube, sites musicaux, blogs), redécoupés puis collés ensemble pour donner une sorte de clip. Il associe des violonistes en pleine représentation avec un batteur nocturne s’enregistrant dans sa chambre, une troupe de percussionnistes brésiliens avec un jazz-man des années folles en noir et blanc, ou encore une chorale évangélique avec le son du balaban d’un soliste des rues de Téhéran ! La liste ne peut être exhaustive, tant les musiciens sélectionnés pour cet orchestre hétéroclite sont variés et multiples.

En plus du travail musical, Giovanni Sample, mixe simultanément les images, qui elles correspondent avec le rythme et la cadence de la musique. Le résultat est soigné, très professionnel et rend bien compte de ce que professe cet artiste-geek : assembler des miettes éparses pour former une nouvelle oeuvre, ou réunir des musiciens pour établir des orchestres virtuels.

Cela peut paraître étrange ou tordu, mais il n’en est rien, seulement mon écriture ne suffira pas à établir un descriptif de ce genre audiovisuel unique.

Voici donc le lien de son site, sur lequel ses vidéos sont téléchargeables (Download ou streaming).

http://www.giovannisample.com/

Pour vous prouver ma bonne foi, le lien qui m’a séduit :

http://www.youtube.com/watch?v=oLNIvk3fhYk

Publicités

2 réflexions sur “Giovanni Sample

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :